Référencer son site en 5 étapes

Publié le : 26/04/2016 à 11:20 Mise à jour le : 10/05/2016 à 9:58

Le SEO, kesako ?

Lorsque l’on parle de référencement, on parle aussi de « SEO », de l’anglais Search Engine Optimization, signifiant « l’optimisation pour les moteurs de recherche ».

Au lancement de son site Internet, il est important d’indiquer son existence aux moteurs de recherche : le plus populaire est Google mais il existe aussi Bing, Yahoo et bien d’autres.

L’objectif sera ensuite d’atteindre les meilleures positions sur les pages de résultats (dit aussi SERP pour Search Engine Result Pages). Ce positionnement (en anglais, ranking) pourra varier en fonction des termes ou mots-clés tapés par les internautes dans la barre de recherche.

Pour atteindre cet objectif, il faudra mettre au point une stratégie de mots-clés et optimiser, en fonction de celle-ci, les contenus de votre site. Le suivi du positionnement est ensuite indispensable pour assurer l'amélioration continue de votre référencement. Le but final est bien entendu d'accroître le nombre de visiteurs sur votre site.

Audience d'un site web

Voici en 5 étapes clés, comment mettre en place une campagne de référencement naturel :

1. Soumettre son site aux moteurs de recherche

Vous venez de mettre en ligne votre site Internet mais vous ne le trouvez pas, en simulant une recherche sur Google ?

Pour accélérer l’indexation de votre site web, vous pouvez soumettre son url (c’est-à-dire le nom de domaine www.monsite.com) aux différents moteurs, par le biais de formulaires spécifiques. Mais si vous ne faites rien, sachez que les moteurs indexeront naturellement votre site.

2. Communiquer sur tous les supports

Avant toute chose, faites connaître l’existence de votre site sur tous les supports numériques possibles !

Si vous êtes prestataire touristique, commencez par en informer votre office de tourisme afin qu’il ajoute votre nom de domaine sur la fiche de votre établissement, présente sur la base de données départementale.

Si vous avez une page Facebook, indiquez là aussi l’adresse de votre site web et communiquez sur le lancement de votre site par le biais d’une publication.

Pensez aussi à inscrire votre établissement sur Google My Business ou lui indiquer l’adresse de votre nouveau site web si la page existe déjà (attention pour les locations saisonnières, il n'est plus possible de se référencer via cet outil).
Créer sa fiche sur Google MyBusiness : les bonnes pratiques.

Vous pouvez aussi personnaliser votre signature électronique afin que chacun de vos courriels affiche un lien vers celui-ci.

En résumé, communiquez !

3. Cibler des mots-clés

« Quels mots-clés cibler pour être visible sur les pages de résultats ? »

Le référencement naturel ne peut être efficace sans avoir construit sa stratégie de mots-clés. C’est l’étape la plus délicate et peut-être la plus difficile. Cette recherche demande souvent l’accompagnement d’expert SEO pour cibler les mots-clés à bon potentiel de trafic mais aussi ceux dit de  « longue traine » générant peut-être moins de volume de recherche mais un trafic parfois plus qualifié. Vous pouvez aussi sélectionner vous-même les mots-clés à cibler en utilisant des outils gratuits comme Google Suggest ou Keyword Planner

Outil de suggestion de mots-clés Google Suggest

google-suggest

Pour commencer, une liste d’une dizaine de mots-clés devrait suffire à bâtir votre première campagne de référencement naturel. Mais avant de valider un choix de mots-clés, il faudra parfois repenser et retravailler les contenus de votre site. Posez - vous les questions suivantes : "Est-ce que les pages de mon site Internet correspondent aux mots-clés ciblés ?" ; " Est-ce que la matière première de mon site (texte, images, vidéos) est en adéquation avec la stratégie de mots-clés que je souhaite mettre en place ? "
Si ce n’est pas le cas, il faudra créer du contenu supplémentaire, rédiger de nouveaux textes.

Voir la vidéo "choisir ses mots-clés"
 

4. Optimiser les balises meta et les contenus

« Une fois ma liste de mots-clés validée, que dois-je faire ? »

C’est le moment d’optimiser vos contenus pour le référencement naturel. Cela consiste d’abord à personnaliser les balises méta de votre page d’accueil mais aussi de toutes les autres pages de votre site en fonction des mots-clés ciblés (vérifiez que vous avez la possibilité de le faire depuis la console d’administration de votre CMS).

Ces balises métas (balise « title » et balise « description ») permettent d’indiquer aux moteurs de recherche ce qu’il faut afficher sur les pages de résultats.

Personnaliser les snippets

snippet

Si vous n’optimisez pas ces balises, c’est le titre de la page qui s'affichera dans les champ titre (titre navigateur en bleu sur 1 ligne) et les deux premières lignes du contenu de votre page pour la description (texte en gris sur 2 lignes). On appelle cet encart, un « snippet ».

La balise title (titre bleu) est celle qui a le plus de poids pour le référencement naturel. Il est donc important que vos mots-clés soient présents dans cette balise. Attention toutefois à ne pas insérer une liste de mots-clés mais rédiger un titre d'accroche qui contient le mot-clé.

Les bonnes pratiques pour rédiger vos snippets

Pour en savoir plus sur la rédaction des balises meta title et meta description :

Enrichir les contenus de vos pages

Ensuite, il est aussi nécessaire d’optimiser les contenus de chacune de vos pages :

  • ajouter des titres au-dessus de chaque paragraphe et les hiérarchiser (titre 2, titre 3...)
  • insérer les mots-clés de manière naturelle dans le texte existant
  • passer certains mots en gras
  • ajouter des liens vers des pages internes et/ou externes si celle-ci apporte une valeur ajoutée pour l’internaute
  • optimiser les images en renseignant la balise alt dans les métadonnées de vos médias

En savoir plus sur le webmastering éditorial

5. Suivre votre positionnement

Le suivi de vos positions sur les mots-clés ciblés est important puisqu’il va permettre de savoir si vos efforts sont récompensés et vérifier sur quelles requêtes intensifier l’optimisation de vos contenus. Il existe différentes applications (gratuites et payantes) pour effectuer ce suivi.

suivi-mots-cles

Exemple d’applications de suivi de position

 

La méthode manuelle est aussi possible lorsque vous ne suivez que quelques mots-clés. Dans ce cas, pensez à vous connecter en navigation privée car les résultats peuvent varier radicalement selon votre position géographique ou votre profil (notamment si vous êtes connecté avec votre compte google).

Enfin, Charente-Maritime Tourisme peut mettre à votre disposition un outil de suivi de position de vos mots-clés avec la solution Argos Tourisme. Cette solution utilise une API connectée à l’éditeur MyPoseo mais avec une interface simplifiée. Contactez-nous pour plus d'informations !

 

En savoir plus sur le référencement naturel

Webographie
Bibliographie

Pour débuter :

Pour approfondir vos connaissances :

 

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr